LR 6 -Structure

Le châssis et l'arceau

La structure Tornado est une version autonome mais très proche du TOMCAT. Composé d'un arceau tubulaire soudé directement sur le chassis d'un Range Classic ou d'un Discovery I c'est un compromis idéal en terme de poids, rigidité, coût et sécurité.

Nous avons acquis une structure d'occasion déjà installée sur un chassis de Range. Cette structure ayant déjà été mise en service, nous la remettons a nu pour repartir selon nos exigences de simplicité ce qui permet de la personnalisé à notre goût afin de parfaitement répondre à la course pour laquelle elle est destinée à savoir les rallye BRESLAU.

Lr6 1

La structure telle qu'elle a été acquise le jour de son arrivée à la maison.

Les Ponts :

Sous cette structure nous remplacerons les ponts de Land Rover par des ponts de Nissan Patrol GR Y60 qui offrent plusieurs avantages par rapport aux ponts Land Rover.

Malgré un poids plus conséquent, les ponts de Patrol sont, dans leur version d'origine, beaucoup plus robustes et déjà équipé pour l'arrière d'un blocage de différentiel.

Pour "parfaire" ces ponts, ils suffit d'installer un second blocage à l'avant et ils sont prèts a l'emploi. Coté budget, ce montage est largement inférieur a ceux d'un jeu de pont de Land Rover renforcés (Ahscroft)  équipé des blocages avant/arrière en accessoires (ARB ou Ahscroft).

 

Lr6 2

Des modifications aux niveaux des points d'ancrange sur le chassis seront necessaires .

Pont Arrière 

Nous avons opté pour la conservation du système des tirants du Partol à savoir : 4 tirants + barre panhard . Les points d'ancrage des tirants supéreiurs seront crées en lieu et place des support du A-frame d'origine ainsi que la création d'un support de barre panhard arrière. Pour finir avec l'arrière, les fixations des tirants inférieurs sur le ponts seront légèrement recentrés pour optimiser l'alignement avec les supports chassis. 

 

Lr6 pont ar

Lr6 tirants ar

 

Lr6 tirant ar 1

 

Pont Avant

 

Le pont avant est "simplement" monté avec les tirants du Patrol sur les supports d'origine du châssis Land Rover car les diamètres des tiges et les silent-bloc de tirant sont identiques (qui a copié sur le copain????). Conservant la barre panhard du Patrol, un ancrage est réalisé sur le châssis.

De même que pour la direction nous avons opté pour l'utilisation d'un boitier de direction de Patrol.

Ce dernier ne présentant à nos yeux QUE des avantages.... Plus compact et plus robuste que celui d'un Land, il se trouve sur le marché de l'occasion a très bon prix en bon état ( environ 50/60€). Il permet également de réutiliser les rotules du Patrol beaucoup plus grosses... Pour finir son montge à l'extérieur du longeron dégage la partie centrale du châssis ou nous devrons installer le gros treuil et les différents refroidisseurs d'huile de boite, de DA...

Evidement les perçages d'origine ne sont pas ré-utilisables, de nouveaux sont réalisés. Des tubes sont soudés pour servir d'entretoises dans le châssis puis recoupés à la bonne dimension, ceci afion d'éviter que les flancs du châssis ne s'écrasent sous l'éffet du serrage.

 

Inserts 1

 

Boitier DA 1

Boitier DA 2

 Un arbre de direction combinant un cardant de Land Rover en sortie de colonne de direction avec celui d'un Patrol en entrée de boitier sera réalisé sur mesure.

 

  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site