Créer un site internet

MGC Modifications "Maison"

Notre MGC entre dans le XXIéme siècle de la meilleure façon puisqu'on part sur une reconstruction ! N'est-ce pas l'occasion pour lui apporter quelques bienfaits de notre siècle ?

Malgré un train avant spécifique reposant sur des barres de torsion et non des ressorts hélicoîdaux comme les MGB 4 et 8 cylindres. La MGC souffre d'une réputation de lourdeur de son train avant ce qui n'est pas surprenant lorsque l'on pèse son lourd moteur en fonte. 

Le grand volant d'origine limite les efforts du conducteur encore faut-il que ce dernier ne soit pas trop "musclé" des cuisses et que ses abdominaux ne soient pas trop débordants ! De plus le montage des pneus large prévu sur notre version n'arrangera pas la situation.

Une solution miracle ? Oui, peut-être avec le montage d'une direction électrique ! Un spécialiste anglais propose la modification, parfaitement intégrée pour les RHD, ce kit une fois installé dans une LHD est très visible et dépasse largement sous le tableau de bord. Solution non retenue ! 

Mais en y regardant de plus prêt, un résultant similaire peut être obtenu en changeant simplement de génération du véhicule donneur. 

Partant d'une colonne électrique d'Opel Corsa C et non d'une Série B, il "suffit" selon le même principe de remplacer les 2 extrémités par celles d'une colonne de MGB < 1969.

Avec des supports adaptés l'intégration dans le véhicule LHD ne pose pas de proéblème particulier ni de modification sur l'auto.

La colonne d'Opel Corsa C dont le moteur est positionné a droite et non à gauche comme la série B telle qu'elle est d'origine.

Colone corsa c

Les supports "maison" reprenant les fixations d'origine sur la caisse

Colonne support da

Une fois la colonne modifiée aux 2 extrémités et installée

Colonne da en place

Colonne da dessous

Le tableau de bord repositionné, aucune trace visible et l'opération est parfaitement réversible. Les commodos et le cache de la colonne de direction sont ré-installés comme à l'origine.

Cerise sur le gateau la version de colonne retenue permet un réglable de la hauteur du volant ! Bienvenue au XXIéme siècle .....

Colonne da finie 1

La partie "mécanique" étant implantée, il reste à réaliser les branchements électriques. Le moteur électrique de la colonne a besoin d'une  alimentation en 12 V, attention il faut cependant une puissance de 60 Amps. Concernant le boitier de gestion électronique ce dernier a besoin d'un +12V pris après contact et d'un signal de vitesse pour gérer la variation d'assistance. A défaut de cette information, ce signal peut être simulé par un petit boitier aditionnel que l'on trouve sur le net pour 20 à 30 €.

Colonne kit elec

Avec ce boitier le niveau d'assistance n'est plus asservi automatiquement à la vitesse du véhicule mais commandé manuellement grâce au  potentiomêtre inclu dans le kit.

A l'usage, on s'aperçoit vite qu'un fois un niveau d'assistance déterminé selon un compromis entre resenti de conduite et effort en manoeuvre,  le potentiomêtre n'est quasiement plus utilisé.

Après montage j'ai finalement déplacé coté passager la tige de commande de l'envent central pour éviter des contorsions inutiles !

Mais quel plaisir même avec un petit volant et des pneus larges!!!!! 

 

 

 

Ajouter un commentaire