MGC Mécanique

Une mécanique d'origine complète mais muette depuis 1992 !

Le moteur est du type 29GA version USA en 2912 cm3, la boite de vitesse est équipée d'un overdrive.

Les éléments déposés depuis 27 ans accompagnent toujours le véhicule dans leur intégralité. Peu de pièces manques, mais cette mécanique est à reconditionner complètement

 

MGC Moteur

Malgré une réhydratation des cylindres au WD40 par les orifices des bougies, le moteur reste désespérémenent bloqué.! Lors de son ouverture nous ne sommes pas déçus....dès la dépose du cache culbuteurs.

Culbuteurs

Culbuteurs 2

 

 L'huile pourtant présente dans le carter s'est solidifiée dans le reste du moteur et la corrosion a fait son oeuvre.

A la dépose de la culasse, pourtant rien d'alarmant. Le bloc semble en bon état tout comme la culasse

Cylindres nus

Culasse

 

Les choses se compliquent à l'examen des chemises, la N°2 est fortement corrodée, signe visible sur les soupapes de ce même cylindre.

Cylindre 2

 

Après plusieurs jours d'attente en ajoutant quotidiennement du dégrippant, les pistons finissent par sortir sans avoir à être découpés !

Piston 1

 

Leur état de surface n'est pas idéal !!! L'oxydation de l'alu (gronflement) les immobilisaient dans les chemises, le moteur n'était pas prêt de tourner même sous une extrème contrainte. 

Piston 2

 

Les poussoirs sont extraits à la presse car là encore la corrosion a fait son oeuvre :

Poussoirs

 

Dernier élément a démonter, : la pompe a huile qui elle aussi est parfaitement "gélée". La destruction du rotor est inévitable afin de sauvegarder le carter de la pompe à huile :

Pompe a huile

Pompe huile sortie

Pompe a huile carter

L'opération n'a pas été simple mais au final toutes les pièces "non-réutilisables" sont disponibles et celles introuvables ont été sauvegardées même si un gros travail d'usinage nous attend .

Le moteur et ses composants sont déposés chez le rectifieur pour reconditionnement :

Remplacement de la chemise N°2 et réalésage en 0.40 de l'ensemble, la cylindrée passe de 2912 à 2998 cm3 !

Rectification du villebrequin en 0.20

Equilibrage complet 

Allègement du volant moteur de 40 %

Passage de la culasse au Sans plomb

L'outil principal suivant est la carte bleue ! Commande des pièces pour la reconstruction

Motur pieces neuves

Coussinets neufs

Soupapes et guides

Embrayage neuf

Le remontage peut enfin débuter 

Un nettoyage complet du bloc intérieur et extérieur, un récurrage minutieux des conduits d'huile et une belle peinture, c'est parti !

Moteur bloc embielle

L'installation d'un Arbre a Came "Fast Road" ayant des lévées plus importantes impose la création de "Pockets" pour éviter les mauvaises rencontres 

Moteur pockets

L'assemblage se poursuit ....

Moteur ar

Afin d'obtenir le maximum de performances, l'alimentation en carburant doit être "upgradée", plusieurs méthodes ont prouvé leur efficacité.

Soit l'installation d'un 3ème  carburateurs SU 6 soit le montage de 3 Weber ou le remplacement des 2 SU 6 d'origine par 2 SU 8.

Chaque montage indut des résultats différents. Souhaitant conserver un véhicule "polyvalent" et souple, c'est ce dernier montage qui a été retenu.

L'aspect final reste "semblable" à l'origine et la mise au point de 2 carburateurs est parfois compliquée alors avec 3 !!!!!

La pipe d'admission des modèles US ayant un bien meilleur rendement que celle installée sur les versions Européennes, il convient cependant de lui apporter quelques modifications pour en obtenir les meilleures performances.

L'entrée des conduits est retaillée pour s'alligner au corps du carburatuer SU8 plus gros et quelques "ébavurages internes permettent déquilibrer les flux entre les 6 cylindres.

Pipe admission avant modif su8

Pipe admission apres modif su8 

L'admission une fois replacée sur le moteur

Moteur gauche avec carbu 1

 

 

 

Ajouter un commentaire