Edition 2009 - 15 eme Rallye Breslau

Résumé de notre participation :

 

Dimanche 5 Juillet 2009, de retour de Pologne, après une courte nuit, nous rentrons du rallye.

 

Encore brulant, les souvenirs de cette épreuve restent à la hauteur de nos espèrances de la semaine dernière.....seule ombre au tableau une panne d'injection Vendredi en fin de spéciale. 13 ème au général nous ne réussirons pas à réparer, la mort dans l'ame nous abandonons.

Mais en 5 jours de course, nous avons quand même bien testé le véhicule. Equilibré performant et robuste, nous avons débuté le rallye dans le groupe de tête. Sur le départ il y avait 165 autos et 46 camions. Bien que les classements auto et camions soient distincts, l'ordre de départ est établi au temps de parcours de l'étape précédente en mélangeant les 2 catégories. 

Un prologue/ 1ère Etape : prudent pour ne rien casser 84 ème avec 2 fois 30 minutes de pénalité

2eme étape : 1ere auto au scratch (Sur les résultats pendant la course le N°235 apparaissait 1er mais a été reclassé le lendemain suite à une pénalité de 30 mm pour le contournement d'une difficulté sur le parcours). Notre podium d'étape est validé sur le classement final. Une magnifique spéciale dans une mine à ciel ouvert près de Liepzig avec au menu, franchissements, navigation et de belles pistes roulantes sinueuses a souhait, bref sous un beau soleil, se fût l'éclate avec un "Short Rover" qui a enfin pu révéler toutes ses qualités.

 3 éme étape: Nous partons en 3 ème position derrière l'unimog des freres Helgeth (vainqueur en titre) et la Jeep N°235 déclassé le lendemain. Nous avons bien roulé mais perdu de précieuses minutes lors d'un plantage dans une tourbière (treuil avant inutilisable faute de point d'acrochage et le treuil arrière a "fondu" Sans l'aide des copains nous serions peut être encore avec les moustiques!). Un problème de fonctionnement de pointage informatique nous relègue au 72 ème rang auto (les 4 premiers CP n'ont pas été mémorisés soit 8 heures de pénalité)  Après rectification 3 jours plus tard nous étions 10 ème à l'arrivée de la spéciale. Mais le mal était fait...au moral et surtout au départ des étapes suivantes.

4 ème étape : nous partons 96 ème (auto et camions) évidement la course n'est plus la même. Nous perdons beaucoup de temps a dépasser des concurrents plus lents, les camions qui occupent toute la largeur des petits chemins nous obligent a prendre beaucoup de risques lors des dépassements mais par chance aucune souche ou trous dans les herbes hautes n'arrête notre remontée. Nous terminons l'étape 21 ème.

5 ème étape : Nous partons en 33 ème position ( ne me demandez pas pourquoi !?) et bouclons la spéciale à la 13 ème place.

6 ème étape ; La fameuse "journée Hanibal" nous partons en 96 ème position pour près de 540 Kms (classement de la 3ème étape).....Une belle journée composée de plusieurs courtes spéciales assez roulantes. Le Range tourne comme une horloge mais au millieu de la dernière spéciale longue de 96 Kms nous cassons un arbre de roue du pont avant et devons terminer l'étape en 2 roues motrices. Le fameux pont de Zagan (passage de rivière, 1.40 m d'eau en raison des violents orages des derniers jours) est "zappé", nous préférons écoper de 2 heures de pénalité mais terminons l'étape quand même peu après minuit. Nous serons 60 ème de l'étape et 13 ème au classement général. Le Range est réparé dans la nuit prêt a répartir.

7ème étape : 90 Kms de spéciale (sable et bourbier). Nous partons comme une balle, sur les 20 premiers kilomètres nous ratrappons 12 concurents mais le moteur commence a avoir des ratés....1 kilomètre plus loin c'est la panne, pompe à essence HS. Par chance nous ne sommes qu'a 4 Kilomètres du camp, nous décidons d'y retourner tant bien que mal pour changer la pompe et reprendre la course. 3/4 d'heure plus tard nous sommes de nouveau en course et quelle course....mais à 15 kilomètres de l'arrivée le range est de nouveau immobilisé et là seule une sangle nous permet d'avancer jusqu'a 200 mêtre de l'arrivée ou nous ne parviendrons pas a franchir la derniére dune de sable......c'est l'abandon sur problème d'injection. Nous sommes classés 115 ème de l'étape et dégringolons à la 28 ème place au classement général.

8 ème étape : du camp nous regardons les autres concurrents prendre le départ de cette dernière étape et préparons déjà nos affaires pour reprendre la route.

Au final nous sommes classé 41 ème auto....Quelques jours de repos estomperont notre déception pour mieux repartir l'année prochaine....

 

Quelques belles images a voir dans l'album photo "Breslau 2009" 

Commentaires (2)

1. legraverand thierry 05/02/2010

a bientot dans le retro pour 2010

2. serge 20/12/2009

bravo pour la prepa j ai ete scier. je demonte mon classic ce prinptemps...(CANADA) a tu pensse a un carbu edelbrook 490cfm la fiabilite est au rendez-vous, pour pas cher. encore bravo

Ajouter un commentaire